Jeudi 27 Septembre
Après avoir admiré le lever de soleil sur le mont Bromo, et retourné en bus jusqu’à la gare de Probolinggo, nous partons pour 8h de train en classe économique. Ça va heureusement il y a la clim (encore trop froide comme à l’aller, mais au moins on n’a pas trop chaud). Nous n’avons pas beaucoup de place mais le principal c’est qu’on a pu mettre nos gros sacs en hauteur. 8h de train après la petite nuit et les 2h de transport avant, c’est très long (surtout qu’on a le droit toutes les 30min, à l’annonce de l’arrivée dans la prochaine gare, super forte, en indonésien et en anglais, et répétée 2 à 3 fois d’affilé) . On est crevé et les fauteuils sont un peu raides pour pouvoir dormir confortablement. On arrive enfin à Yogyakarta, on prend un grab (taxi) jusqu’à notre hôtel. On part manger dans un restaurant local que nous a conseillé notre hôte. On ne connait pas du tout. On commande plusieurs trucs au hasard. On aura du riz, un petit morceau de poulet, du tofu grillé et deux sauces. On goûte…c’est méga épicé 😥, on manque de s’étouffer tous les deux. Bon bah on a raté notre commande 😂. Moi j’arrive à manger une sauce et je suis contente d’avoir été ici, manger local. Mais Clément est un peu ronchonchon, pas de bonne humeur 😆. Nous sommes en fait allés manger dans un restaurant spécial piment !!! On rentre vite dormir.
Vendredi 28 Septembre
Nous décidons de partir à pied visiter la ville. Qu’est ce qu’il fait chaud. On va au Taman Sari, ou water castle. C’est un petit palais avec des bassins d’eau. Ce n’est pas magnifique mais ça nous occupe.
On repart à pied jusqu’au marché. Pas facile d’être à pied en Indonésie, il n’y a pas de trottoir. A croire que la population ne marche pas (les gens prennent le scooter pour faire 2m, et pas de transport en commun type collectivo comme en Amérique du Sud). Obligés de refuser 50 000 propositions de Becak (le tuk tuk indonésien) ou de moto et de discuter avec des passants qui nous stoppent … Arrivés (dégoulinants et fatigués) enfin au marché, on mange là bas et cherche des fruits. On voit toutes sortes d’étales, surtout des vêtements et des chips.
On part ensuite au centre commercial à côté pour que Clément se fasse couper les cheveux. Au final, je demande aussi une coupe; mes cheveux étant très longs et surtout très abîmés. Nous étions craintifs mais finalement le résultat est mieux qu’en France ! Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour préparer notre départ et avancer sur le site internet ayant une bonne connexion.
Samedi 29 Septembre
Nous louons un scooter pour les prochains jours, afin de visiter le temple Borobudur, celui de Prambanan, ainsi que la région de Yogyakarta.
Mardi 2 Octobre
De retour à Yogyakarta, nous partons découvrir la fabrication traditionnelle du Batik (technique d’impression sur tissu) à Batik Winotosastro. C’était super et je pense un incontournable à faire ici. Vous pouvez aussi vous faire votre propre tissu, une expérience sûrement très chouette.
On nous explique les différentes étapes et la technique à la main ou plus industrielle avec des tampons en cuivre (fer chaud). À la main, les motifs sont d’abord dessinés sur le tissu. Ensuite les parties qu’on ne souhaite pas colorer sont protégées par de la cire. De la cire chaude est appliquée soit avec un petit pinceau soit avec le tampon. Une fois la cire sèche, le tissu est trempé dans un fixateur puis dans un bain de teinture. Si on souhaite mettre une autre couleur, de la cire est réappliquée et le processus répété. Les couleurs les plus claires sont mises en premier. A la fin, la cire est enlevée en trempant le tissu dans de l’eau bouillante. Les couturiers interviennent ensuite pour finaliser la pièce. A la main, il faut compter 3 à 6 mois pour faire une nappe, et quelques jours avec le fer chaud.
Voilà, pour nous c’est la fin de l’Indonésie. Nous nous reposons à l’hôtel et préparons la suite de notre voyage l’après midi et jusqu’à prendre l’avion le 4 octobre pour le Cambodge.