Nous partons de Coral bay direction Exmouth. Sur la route, nous sommes surpris par cette grande structure de terre. Il y en a partout, sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ce sont des termitières.
Après 1h30 de route, nous arrivons à Exmouth. La ville n’a pas grand intérêt, mise à part son camping, ses quelques restaurant et sa station service. Exmouth, c’est surtout le point d’entré pour aller au Cape Range national park, un parc national avec de nombreuses plages pour y faire du snorkeling comme la plage de Turquoise bay.
Cape range national park
Cape Range national park est situé au coeur de ningaloo reef, et est surnommé le petite barrière de Corail, la petite sœur que tout le monde connait à l’est de l’Australie.
L’avantage d’aller nager dans cette barrière de corail, c’est qu’elle commence directement au pied du rivage, inutile de prendre une excursion onéreuse, de faire plusieurs heures de bateau pour aller voir les fonds sous-marins, pas besoin de mettre une combinaison anti-méduse, juste enfiler un t-shirt de plongée pour éviter de finir rouge écrevisse, et d’admirer ces magnifiques fonds sous marins. Cette barrière de corail est aussi beaucoup moins fréquentée (en pleines vacances scolaires, nous n’aurons vu qu’une dizaine de voitures sur un spot de snorkeling). Bref, nous avons adoré plonger ici.
Petit bémol, nous sommes en plein été, et Exmouth l’été n’est pas vraiment la meilleure période pour y aller. Et il a fait très chaud quand nous y étions.
Les photos de nos sessions snorkeling
Résumé vidéos de nos sessions snorkeling
La mouche, l’animal le plus pénible de l’Australie
Il est maintenant temps de rétablir quelques à priori.
Tout le monde a en tête que l’Australie contient à elle seule les animaux les plus dangereux sur terre : requins, crocodiles, araignées, serpents. Certes nous avons vu quelques araignées pas très belles, et des requins, mais pourquoi personne ne parle des mouches ?
Bien que inoffensives, ces petites bêtes, quand il y en a une vingtaine sur toi, qu’elles volent autour de toi, essayent de rentrer par la bouche, les oreilles ou par le nez, et que tu aimerais manger tranquillement sous l’ombre d’un palmier avec vue sur la mer, ce moment de calme peut vite devenir un cauchemar et mettre tes nerfs à rude épreuve. C’est quand même dingue de se dire qu’il y a une plage magnifique à deux pas du parking, mais que le seul endroit agréable pour ne pas être embêté par ces satanées mouches et ce soleil qui te brûle, c’est dans la voiture, fenêtres fermées et climatisation en marche.
Certains optent pour le filet anti-mouche, nous avons plus opté sur notre résistance à les supporter et sur le bob de clément pour essayer de les chasser (avec ce geste de la main en l’air en train de chasser. On l’appelle aussi le salut Australien).
Un conseil, si un australien vient discuter avec vous et que quelques minutes après vous vous retrouvez avec des mouches autour de vous, c’est qu’il a voulu se débarrasser des siennes.
Rassurez-vous, les mouches ne vous embêteront pas la nuit, les moustiques prendront le relais :).
Et la chaleur pendant l’été Australien à Exmouth ?
Au niveau de cape range national park, mise à part le soleil qui tape vraiment vraiment beaucoup la journée, la chaleur est supportable car il y du vent. Cependant, on ne peut pas rester en plein soleil sur la plage, le sable est brûlant. Soit on est dans l’eau mais au bout d’un moment on commence à prendre froid, soit on sèche sur la plage, mais sous un parasol. Le plus chaud est une fois rentré le soir à Exmouth pour dormir en tente le soir, avec 40 degrés dehors, avec aucun vent. Notre première nuit a été longue, impossible pratiquement de dormir. La tente est une fournaise à l’intérieur, même l’air du matelas gonflable est chaud.
Heureusement, nous avons réservé une nuit le lendemain dans un bungalow du camping avec climatisation, si bien que nous avons pratiquement passé toute l’après midi au frais, avant d’aller manger dans un petit restaurant très sympa le soir.
C’est (presque) la fin
Exmouth et cape range national park était notre dernier site à visiter avant de redescendre sur Perth. Nous ne pouvons pas continuer plus au nord de l’Australie, étant contraint par le temps, même si nous aurions adoré aller visiter le parc karijini, un des plus beaux parc de la côte ouest australienne (d’après tous les backpackers ayant déjà fait la côte ouest australienne), mais les 8h de route depuis Exmouth pour s’y rendre était trop long pour notre programme.
La suite de notre road trip
Découvrez ici le prochain article de notre road trip.