Lundi 21 Mai
Nous sommes partis de Nazca dimanche soir pour arriver à Arequipa lundi matin en prenant un bus de nuit via la compagnie de bus Cruz del Sur. C’est une des meilleures compagnies de bus au Pérou. Quand on prend un bus grande ligne au Pérou (peut être aussi dans les autres pays d’Amérique du Sud), on peut choisir lors de l’achat du billet l’inclinaison du siège, surtout pour les bus de nuit (140, 160 ou même 180 degrés). Pour des questions d’économie, car cruz del sur c’est cher, nous avions des sièges 140 degrés. Ça a toute son importance que je vous dise ça car on y dort un peu moins bien que dans un bus à 160 degrés. Nous sommes donc arrivés à Arequipa un peu fatigués vers 8h00. Le temps de négocier la course de taxis au prix auquel nous avait indiqué notre auberge auparavant (quelque chose me dit qu’on a des allures de touristes avec nos gros sacs), nous arrivons à notre auberge, la puerta del sol. C’est une auberge tenue par un couple de Français super sympa. Il y a des dortoirs, chambres doubles avec salle de bain commune ou privative à des prix très raisonnables. En plus, elle est très bien située, tout près du monastère Santa Catalina et de la place des armes. Une cuisine bien équipée nous permettra aussi d’éviter de manger tous les jours au resto. Nous déposons nos gros sacs dans une pièce, notre chambre n’étant pas encore prête, et décidons d’aller explorer la ville. On se reposera ce soir.
Arequipa est une ancienne ville coloniale espagnole. Malgré les nombreux tremblements de terre qu’elle a connu, c’est plutôt une jolie ville, avec de beaux monuments. Nous nous dirigeons vers la place des armes où nous avons donné rendez vous à Gersande, une française rencontrée à Paracas pendant l’excursion des iles ballestas, avec qui Claire va faire le trek du Canyon de Colca. Nous avions décidé de manger ensemble pour planifier justement cette rando dont le départ est demain matin. Elle est accompagnée d’Alex, un californien avec des origines mexicaines, qui parle donc espagnol et anglais. Une aide non négligeable pour discuter avec les locaux.
Nous nous dirigeons donc tous ensemble vers le marché couvert. C’est un immense marché où, bien évidement, se vend des fruits et légumes, mais aussi de la viande, du poisson, des fleurs, des chapeaux, poussettes, tissus, et où aussi on peut y manger. Nous déambulons dans les allées et parcourons l’allée des fruits. C’est très beau à voir tous ces fruits étalés sur une forme d’estrade de plusieurs mètres de haut. Je me demande comment les vendeurs arrivent à attraper certains fruits.
Nous trouvons un petit boui boui pour manger, Gersande voulant goutter le rocotto rellana. C’est une spécialité de là bas. On dirait une tomate farcie en apparence, mais la tomate est remplacée par un piment. Accompagné d’un gratin de pommes de terre, ça aidera à réduire l’inflammation dans notre bouche :).
Nous terminons cette balade du marché en s’arrêtant dans l’allée des jus de fruits frais. Au choix, toutes sortes de cocktails, avec soit de l’eau (apparemment bouillie, car l’eau n’est pas potable au Pérou), soit à base de lait ou soit sans eau (remplacée par du jus d’orange). Je choisis un jus de mangue avec de l’orange, Claire un jus de fraise, maracuya (fruit de la passion) et jus d’orange. C’est un verre de 50cl que nous servira la péruvienne. Les deux cocktails sont un vrai délice. A peine vidé la moitié de notre verre, la dame nous le demande pour remettre le reste de jus pressé. Bon bah ce sera 75cl de jus chacun.
La journée se termine en rentrant tranquillement à notre hôtel, bien fatigués de cette journée. D’autant plus que Claire doit se reposer pour son trek du lendemain.
Mardi 22 mai
J’accompagne Claire à la place des armes vers 9h30, lieu que nous avions choisi pour rejoindre Gersande et Alex. Ce sera finalement quatre personnes qui feront le trek du canyon de colca ensemble : Claire, Gersande, Alex et Justine une québécoise.
Le temps d’une dernière photo et d’un dernier bisous, je rentre à l’auberge.
Pendant ces quatre jours à Arequipa, ce sera un peu de repos pour mon pied, laver nos affaires sales, trier et traiter les photos, faire quelques modifications sur le site internet et organiser la suite du voyage (l’Argentine notamment). J’en ai profité quand même pour visiter les beaux coins de la ville avec un free walking tour, et aller manger et discuter avec un couple qui fait aussi un tour du monde, mais pour qui c’est la fin, et que nous devrons revoir à Cuzco.
Samedi 26 mai. Claire est revenue la veille vers 21h de son trek, bien fatiguée mais très heureuse de ses 4 jours dans le canyon. Ce sera donc un jour de repos en perspective.
Dimanche 27 mai. Notre dernier jour à Arequipa. Nous en profitons pour aller au mirador de Yanahuara (j’y étais déjà allé quelques jours avant avec le free walking tour.) C’est une vue qui surplombe la ville mais qui n’a rien de très exceptionnelle.
Retour en ville où nous nous sommes arrêtés chez Pasta canteen, un restaurant de pâtes fraiches super bon où on choisit parmi trois sortes de pates, trois sortes de sauces et deux ingrédients. Ce sera tagliatelles champignons fromage et bechamelle pour Claire, et papardelles poulet tomates cerises et sauce pesto pour moi. Ça fait du bien de manger autre chose que du péruvien. Et en plus, au grand bonheur de Claire, on a des morceaux de baguette de pain comme chez nous pendant le repas. Un délice. Direction ensuite le restaurant d’à coté, la petite française, pour y manger une crêpe (on voulait finir en beauté). Deux très bonnes adresses qu’on recommande.
Nous sommes ensuite allés au Monastère de Santa Catalina, le plus grand couvent du monde. C’est la visite incontournable à faire à Arequipa. C’est un lieu de 20 000 mètres carrés, délimité par quatre gros murs d’enceinte. Autrefois y habitaient 450 religieuses ayant fait vœux de clastration, aucun contact avec le monde extérieur (il y a néanmoins un lieu appelé « nouveau monastère » où habitent actuellement des religieuses. Ce lieu ne peut évidemment pas se visiter.)
On a vraiment adoré cette visite, et c’est compliqué à retranscrire. C’est un peu comme si on était dans une autre ville, une ville des années 1600, avec des gros murs en pierre.
Ce séjour à Arequipa touche à sa fin, nous retournons à notre auberge chercher nos sacs, puis direction le terminal terrestre en collectivo (5 fois moins cher qu’en taxi ; mais folklorique, pas de place, les gens qui hurlent après le chauffeur car il avance pas …) pour y prendre notre bus de nuit qui nous emmènera à Cuzco. C’est parti pour 10h de bus. Nous n’avons cette fois-ci pas pris la compagnie Cruz del Sur, mais une compagnie deux fois moins cher mais avec des sièges tout aussi confortables et inclinables à 160 degrés.
On devrait être en forme à notre arrivée a Cuzco. Mais ce sera une nuit agitée, un enfant a pleuré une grande partie de la nuit …