lundi 28 mai 2018. Le bus de nuit aurait pu être parfait si l’enfant de derrière n’avait pas pleuré pratiquement toute la nuit …
Arrivés à Cuzco on essaie de trouver un collectivo qui va dans le centre historique pour nous rapprocher de notre hôtel. On en prend un qui soit disant y va mais nous fait descendre bien avant. On finit en marchant avec nos gros sacs. Épuisés on arrive devant notre auberge peu rassurante. C’est fermé, en même temps il est tôt, 7h30. On toc, s’assoie sur les marches dehors et attend. On nous ouvre 30min plus tard, il y avait en fait une sonnerie tout en haut de la porte (je n’aurais même pas pu l’atteindre).
On dépose nos gros sacs et prend le petit déjeuner. C’est une maison vraiment pas en bonne état et il fait hyper froid (5°C). Espérons que la chambre soit mieux et qu’il y a d’autres WC douche que celle dehors dans l’entrée glaciale et sale ! Avant de partir découvrir la ville, on nous donne notre chambre. Bon on va y rester qu’une nuit si on ne termine pas gelé. Et la salle de bain il y en a qu’une. On va aller chercher une autre auberge ! On part faire le walking tour de Cuzco, habillé chaudement. Ah mais en fait ce n’est que dans le maison qu’il fait froid (murs épais). On fait le tour de la ville qui est très jolie, énormément d’églises dûes à l’invasion espagnole, des rues pavées, des maisons avec des murs en partie de l’époque Inca … La ville est très propre et très jolie avec ses montagnes qui l’entoure. La visite commence à être longue car il nous parle que des pierres Inca, ça va 5min mais 2h c’est long…
On part ensuite avec 2 français et un anglais (rencontré pendant le walking tour), au marché San Pedro où on mange notre repas du midi puis où on prend un bon jus de fruits. Le marché est le même qu’à Arequipa mais en plus grand. On part ensuite à la recherche d’un centre de sauna massage dont on nous a parlé, qui a des dortoirs très biens. On réserve pour la nuit suivante. Nous avons ensuite parcouru les différentes agences (agences est un bien grand mot, on t’interpelle dans la rue puis on t’emmène au fond d’une boutique pour te proposer un prix) pour voir les tarifs des balades à faire. J’ai enfin trouvé ce que je voulais faire : le trek de la rainbow montain suivi de la vallée rouge. Une seule agence propose ce parcours (peru travel explorer), les autres font l’aller retour sur le même chemin et te laisse aller juste au mirador de la vallée rouge. Je regarde également les différents tarifs pour la vallée sacrée. Après avoir mangé des pâtes préparées par nos soins, nous avons décidé d’aller dans un resto français (le buffet Francés) déguster un vrai pain au chocolat, un fondant au chocolat et un chocolat chaud (oui beaucoup de chocolat mais on était en manque). C’était trop bon ! Aller on retourne dans le froid à notre hôtel, où je prend une douche froide (je vous épargne les détails de la propreté), clément preferera attendre une journée de plus. Vite au lit pour vite partir d’ici demain.
mardi 29 mai. Nous nous empressons de partir de cette auberge pour rejoindre l’autre (Pusharo Healing center). Elle est super. La salle commune est grande lumineuse et la wifi marche bien. Les dortoirs sont tout neuf, très propre, la literie au top et la douche … chaude, chaude et même trop chaude. Mais après 6 jours sans douche chaude, quel bonheur ! Pour continuer sur ce bon début de journée on décide d’aller manger des crêpes, dans le restaurant « la Bo’M » (tout près de Buffet Francés, ce ne doit pas être un hasard) ! Oui on en a marre des repas péruviens, des pâtes, du riz, des oeufs et des avocats (enfin, les avocats pas pour Clément). Le fromage, la charcuterie, le pain, la chocolat commencent à nous manquer. Miam ces crêpes, un délice. Et on s’est fait plaisir, une crêpe sucrée chacun en dessert !
On part ensuite le ventre bien rempli (trop rempli même, on a du mal à monter les côtes) direction le point de vue sur toute la ville : le cristo blanco. Sur la route un monsieur me dit qu’il faut payer le billet touristique, il me baratine mais je tiens bon. Je préfère aller à la cabane de contrôle. Elle me dit « vous avez votre ticket » ? « Non je vais seulement au cristo blanco » (je suis sûre qu’il ne faut pas payer). On insiste toutes les 2 et à la fin elle me dit c’est bon tout droit et à droite. Ils me saoulent ces Péruviens à vouloir nous arnaquer tout le temps. L’effort vaut le détour, on a une vue sur tout Cusco qui est une grande ville étendue. En redescendant, on souhaite aller de l’autre coté du chemin, voir les ruines mais cette fois-ci on ne peut pas passer sans le billet touristique. On fait la rencontre d’un couple de Français très sympa qui font l’Amérique du Sud pendant 1an. On rentre ensuite se reposer et se préparer pour le trek du lendemain.
Mercredi 30 mai. Nous avons fait le trek de la rainbow montain.
Jeudi 31 mai. Nous avons visité la ville de Pisac et son site inca.
Vendredi 1er juin. Nous avons découvert le site de Moray et les marais salants de Maras.
Du samedi 02 juin au mardi 05 juin. Nous sommes allés au Machu Picchu.