Lundi 16 juillet.
On part pour El Chalten. 3h de bus après, nous arrivons dans la ville. Au programme, 3 jours de randonnées dans le parc los glacieres. C’est super beau, en plus il fait beau et le mont fitz roy est dégagé (ce qui n’est apparement pas souvent le cas à cette période). Bon part contre, il fait très froid (entre -2 et -13 degrés). Mais avec la superposition des couches sur nous, ça va (et surtout merci aux pulls en alpaga du Pérou).
On arrive à notre auberge. On a le droit à un petit chalet super mignon, super grand, et avec du chauffage puissant (on peut se mettre en t-shirt le soir).
En plus, l’auberge possède une cuisine bien équipée et un frigo super grand. Le meilleur hôtel qu’on ait fait depuis le début.
On part ensuite faire une première rando, qui donne une vue panoramique sur la ville.
Mardi 17 juillet
On part aujourd’hui pour notre première grosse rando. L’objectif est d’aller voir un lac à 10km de la ville (la laguna Tore), avec vue sur les montagnes. On a de la chance, il fait beau aujourd’hui. Avec le froid, ça nous réchauffe un peu.
Les paysages sur le chemin sont magnifiques. Tout est enneigé, même le chemin. Parfois on marche même sur une rivière congelée.
Il est déjà assez tard quand on arrive à la laguna, nous ne restons donc pas longtemps et sommes obligés de repartir pour ne pas rentrer après le coucher du soleil.
Mercredi 18 juillet.
Comme nous avons adoré notre randonnée de la veille malgré ce froid glacial, nous repartons aujourd’hui pour une autre randonnée, un peu plus longue. 12km pour aller voir un autre lac, la laguna los tres.
La distance est plus longue que la veille, mais le chemin pour atteindre le lac est plus plat. Le début de la randonnée est assez pentu, mais le reste est tout plat, ce qui nous permet de marcher vite. Les paysages ressemblent à ceux de la veille, toujours aussi beaux.
On arrive à la fin de la rando, il reste 1km, mais un panneau nous annonce 1h de marche et que le chemin est difficile. Il est 11h30, on se dit qu’on va manger au niveau du lac.
On commence donc cette dernière ascension, mais on s’aperçoit rapidement que ça monte raide, très raide. Le problème est que le chemin par lequel nous passons est par endroit complètement gelé, impossible de marcher dessus sans crampon. Nous sommes alors obligés de passer à côté, dans plusieurs centimètres de neige, avec nos chaussures de randonnée d’été, pas du tout faite pour la neige et la pluie. Après une pause déjeuner en cours de montée pour reprendre des forces (cette montée est beaucoup plus difficile que prévue), nous arrivons au lac. On profite de la vue, laguna au pied du fitz roy. Je vais sur le lac et essaie de sonder la profondeur de la couche de glace avec une pierre (sans succès). Il est 15h, il faut redescendre. La descente est aussi difficile que la montée, voir plus car ça glisse énormément. Comme nos pieds sont de toute façon bien trempés et qu’il est plus facile de localiser le chemin, nous allons directement dans la neige fraiche, ce qui est beaucoup plus facile que sur la glace ou sur la neige tassée qui risque de nous faire glisser.
Il est 16h quand nous arrivons en bas de la grosse montée, il reste encore 11km et le soleil se couche à 18h30. Il est temps de repartir. Nous ferons ces derrniers kilomètres avec trois belges (Charlotte, Julie et Sophie) et deux anglais, Julie et Sophie que nous retrouverons par la suite.
Nous arrivons juste avant le coucher de soleil, content de pouvoir se réchauffer dans notre logement. On est content d’avoir fait ces deux randos, mais la saison d’hiver fait que les deux lacs se ressemblent un peu (neige sur le lac et sur les montagnes).
Jeudi 19 juillet
Etant pas mal fatigués de ces deux journées de rando, nous en profitons pour se reposer (et Claire a trop mal à la hanche pour refaire une autre grosse rando). Nous planifions donc la suite de notre voyage.