Après tout le périple que nous avons réalisé pour arriver dans cette ville, depuis El Chalten, vous vous demandez pourquoi venir à Rio Tranquilo ? Mais évidemment, vous avez lu le titre de cet article !!! Pour voir les cathédrales de marbre bien sur (catedrales de Marmol). Ce sont de magnifiques formations rocheuses façonnées par l’eau du lac, ayant d’incroyables couleurs. Y aller à cette saison ne nous permet pas de choisir l’agence (il y en a plein sur le bord de la plage, mais la plupart sont fermées), mais ça nous permet de partir quand on veut. On a bien fait d’aller voir ça ! Et la balade en bateau était chouette (l’eau étant agitée, c’était amusant de faire des bonds dans la barque). Ça nous a fait du bien cette coupure dans notre trajet.
Mais la pause fût de courte durée, pas de bus ce jour pour continuer (et on ne sait pas si on aura de la place dans celui du lendemain), on fait donc du stop. On se place donc à la sortie de la ville (ça va, elle n’est pas très grande, et on attend….on attend. Il n’y a pas beaucoup de voiture qui passe. Enfin, il y en a qui passent mais ne s’arrêtent pas et nous disent qu’ils tournent juste à gauche après. Roh ! Il ne fait quand même pas très chaud, mais il y a un peu de soleil, alors ça nous réchauffe. On occupe le temps à attendre en discutant, apprenant à mieux se connaitre. On se dit aussi que la prochaine fois qu’on fait du stop, c’est en été, et pas dans un village pommé !!!
Après une heure sans avoir vu aucune voiture prendre la bonne route, Sophie et Alice nous trouve un camionneur qui accepte de nous prendre dans son camion couverte d’une bâche. C’est parti pour finalement 4h30 de route (pour 200km de routes de montagne principalement) dans le froid tout de même (entre 0 degrés et -5 degrés car il neigeait par endroits), nos doigts de pied avec nos chaussures d’été aérées s’en souviennent encore, sans ne rien voir de la route, assis par terre, jusqu’à Coyhaique où une bonne nuit de sommeil nous attend.
Lundi 23 juillet.
Pas de réveil ce matin, on a quelques heures de sommeil à récupérer.
Les filles préfèrent partir faire du stop. De notre côté, nous préférons trouver un bus pour continuer notre périple. On part donc vers le centre ville. Parfait, un bus le lendemain à 8h du mat qui va à Chaiten. 10h de trajet de prévu. On se promène un peu dans la ville, faisons quelques magasins à la recherche de jeans. Recherche infructueuse, tout était trop grand pour nos tailles d’européens (et puis on a pas mal maigri aussi).
Le reste de l’après-midi se fera près du poêle à bois dans la pièce centrale de l’auberge (c’est le seul chauffage, il n’y en a pas dans les chambres) à étudier la suite de notre voyage.
Mardi 24 juillet
Nous voila repartis à 8h du matin pour 10h de bus jusqu’à Chaiten. Mais cette fois ci, nous sommes assis confortablement dans un mini-bus avec un peu de chauffage mais surtout des fenêtres pour voir le paysage.
La suite de notre récit est dans cet article.