Nous sommes partis d’Huaraz en bus de nuit jusqu’à Lima où nous avons pris un bus le matin pour aller à Paracas. Paracas est une toute petite ville au bord de l’océan Pacifique, entourée d’un paysage désertique.
Nous sommes allés découvrir les îles Ballestas où nous avons admiré des lions de mer (pas de phoques au Pérou), quelques petits pingouins et toute sorte d’oiseaux dont des pélicans. Ils se regroupent sur ces îles caillouteuses car l’eau y est froide et riche en poissons. C’était magique, nous les avons vu de très près! Pendant la balade en mer, nous avons eu un aperçu de la réserve nationale de Paracas, avec une vue sur les belles falaises colorées jaune orangée. Nous avons également pu observer un très grand géoglyphe (180m de long et 70m de large) en forme de chandelier gravé à flanc de désert. La proximité de la mer ainsi que le vent ont constitué une couche cristalline qui a permis la conservation de ses formes. Aucunes informations prouvant l’auteur, l’époque et le but de ce tracé n’ont été encore trouvées. De nombreuses hypothèses sont néanmoins proposées: faire peur aux pirates, but militaire, pour les marins ou encore pour communiquer avec les extra-terrestres.
Dans l’après-midi, nous avons décidé de découvrir la réserve naturelle nationale de Paracas, qui est en quelque sorte un désert de dunes et montagnes bordé de l’océan, en mini-buggy ! A mon grand bonheur (finalement le pied non valide de Clément fut une bonne chose à ce moment là 🙂 ), j’ai conduit le buggy à fond la caisse dans le désert! Ça nous a bien remué et nous nous sommes bien amusés (surtout quand nous sommes montés sur les dunes de sable, chut c’était interdit). Nous avons pu admirer de magnifiques point de vue et plages (la cathédrale, la plage rouge …). Nous ne regrettons pas d’avoir choisi cette option pour visiter une partie de cette très jolie réserve.
C’est magnifique….En regardant vos photos et vos commentaires, cela nous fait rêver en même temps… bisous