Claire et Clément 11 juin 2018 3:54 14 juillet 2018 12:57

Mercredi 30 mai. On a réservé avec l’agence Peru Travel Explorer (pas facile à trouver, Avenida El Sol, dans une boutique qui vend des glaces et où il y a aussi un bureau de change). Ce sont les seuls à proposer la rainbow montain suivi de la vallée rouge (les autres te font payer pour aller jusqu’à un mirador de la vallée rouge mais font le même chemin en retour, attention aux arnaques). On réserve donc pour la montagne multicolore et la vallée rouge ensuite.
On doit venir nous chercher à l’hôtel entre 3h45 et 4h15 du matin. Une canadienne de l’hôtel s’est jointe à nous ainsi que Gersande la française du canyon qui loge à un autre endroit. La canadienne se lève (n’étant pas très discrète, me réveille par la même occasion) presque 2h avant l’heure du départ … (comme si la nuit n’avait pas été assez courte comme ça). On quitte notre dortoir pour aller voir dehors si le bus est là. Mais la porte de l’hôtel est fermée à clé et personne à l’accueil. On sonne avec la petite sonnette et heureusement on vient nous ouvrir. On attend dehors (dans le froid) et après 30min le bus n’est toujours pas là. On s’inquiète un peu mais on ne peut rien faire qu’attendre. Enfin un mec nous aborde, on prend un taxi et on rejoint le bus. En montant, on est les 3 derniers du bus mais je n’aperçois pas Gersande qui devait être récupérée à son hôtel. Pas rassurée, on me dit qu’elle est dans un autre bus ; espérons. Clément s’endort rapidement mais moi non, j’ai mal aux cervicales et dans le dos. Au bout de plusieurs heures de route, je commence enfin à m’endormir mais c’est le début d’une route, enfin plutôt d’une piste, qui secoue tellement que nous sommes tous réveillés. C’est parti pour plusieurs heures de chemin de montagne au bord du vide. Ça ne nous fait plus rien, nous sommes habitués. En revanche les autres touristes autour ont peur, ce qui nous fait bien rire ! Le paysage est splendide comme d’habitude. Nous croisons beaucoup de lamas et autres animaux de cette famille. Le bus s’arrête pour qu’on prenne notre petit déjeuner. C’est très bon et très copieux (on a une grosse omelette, du thé, café, pain, confiture et chocolat chaud). Certains commencent à ressentir le mal de l’altitude (je leur conseille de prendre une aspirine tout de suite, ce qu’on fait nous, même si on n’a pas encore mal). 30min plus tard, nous sommes au pied du trek à 4500m.

Les gens traînent, nous commençons sans eux (nous savons que si nous voulons avoir du temps en haut, il faut partir vite et arriver vite). Certains prennent déjà un cheval. La montée n’est pas trop difficile à part vers la fin. C’est très propre, ils nettoient même les crotins des chevaux sur le chemin. L’altitude entraîne une difficulté à respirer et provoque une forte accélération du rythme cardiaque, mais nous avançons à un très bon rythme. Nous sommes les premiers de notre groupe à arriver en haut (5000m) en seulement 2h et tout à pied, sans cheval! Il fait très froid là haut, obligés de mettre bonnet, gants et pull … La vue est superbe ! C’est bien une montagne à 7 couleurs, incroyable: du vert, bleu, rouge, orange, jaune, marron, gris.

On aperçoit des montagnes enneigées, des montagnes rouges au loin, des prairies toutes vertes. C’est magique.

On a le temps de faire des photos, de profiter, en attendant les autres. Ensuite le guide nous dit qu’on peut aller au mirador de la vallée rouge pendant 30min et revenir. Ah non m’sieur j’ai payé pour la vallée rouge entière. Évidemment sur mon reçu ce n’est pas marqué. Je m’énerve, je montre les crocs (et surtout le message what’s app que j’ai échangé avec l’agence), j’insiste et je suis prête à appeler l’agence et faire un scandale mais le guide lâche l’affaire (il a bien vu qu’il n’allait pas gagner face à moi 😉). C’est bon, nous partons avec un autre guide direction la vallée rouge. Et heureusement que nous faisons cette vallée car c’est (pour le moment) le plus bel endroit que j’ai pu voir (c’est un avis personnel bien sûr). C’est incroyable, extraordinaire, magnifique, époustouflant (je m’arrête là, je pense que vous avez compris). En plus il n’y a pas de touristes (seulement notre petit groupe d’une dizaine de personnes). C’est un endroit pas (encore) vraiment ouvert aux touristes, gardant tout son charme. On marche presque 4h dans cette vallée aux montagnes rouges et vertes, dans le calme absolu. Nous croisons des alpagas, lamas, chevaux et autres animaux. Nous faisons une petite pause (pour aller aux toilettes, enfin dans la cabane avec un trou au sol) où le guide nous explique l’origine des couleurs de la terre et les 4 types d’animaux qu’on croit être seulement des lamas et alpagas. La terre se colore en fonction des minéraux la composant, de leurs oxydations et de leurs mélanges. Le orange est dû au cuivre, le gris au fer et le jaune au soufre. Ils s’oxydent respectivement en rouge, vert et orange. Le mélange des minéraux entraîne du bleu et violet parfois. Ils existent quatre types d’animaux : les lamas, les alpagas, les vincunas et les guanacos. Ils vivent à des altitudes différentes,certains sont sauvages et impossible à approcher ou domestiquer. Ils sont utilisés pour leur viande et/ou leur laine et/ou leur force. Nous longeons des rivières, croisons des paysans, entendons les oiseaux chanter, tout ça sous un beau soleil. Nous sommes au paradis. Nous arrivons au bus après 16km de marche en 6h50. Nous nous arrêtons prendre notre déjeuné bien mérité. C’était un excellent buffet : de la soupe, du riz, des spaghettis, de la viande marinée, du guacamole avec nachos et de la chicha morada en boisson (jus de maïs fermenté). Retour à Cuzco le soir, fatigués mais tellement heureux de cette journée magique.