Claire 18 novembre 2018 8:58 18 novembre 2018 9:47

Jeudi 18 octobre
Nous partons prendre un bus qui va jusqu’à Phnom Penh. Cette fois il est direct et assez rapide (8h), sauf en arrivant sur la capitale où il y a beaucoup de bouchons. Ensuite nous avons eu du mal à trouver un autre bus qui partait tout de suite pour Siem Reap mais on a réussi par hasard. 7h plus tard nous arrivons à Siem Reap, donc à 23h30 !

Vendredi 19 octobre
Nous nous reposons et planifions les visites des temples d’Angkor. En fin d’après midi, nous louons un scooter pour le lendemain. Comme nous avons mis du temps à trouver un scooter au prix que nous nous étions fixés, nous n’irons pas ce soir voir le coucher de soleil sur les temples d’Angkor.

Samedi 20 octobre
Nous partons tôt le matin acheter notre pass de 3j pour Angkor, dans l’unique point de vente paumé sur la route 60 près du musée. On file ensuite jusqu’au temple des femmes Banteay Srei. Nous empruntons une route en terre qui est parallèle à la grande route principale. Nous sommes au milieu de la nature, traversons des villages et des rizières, c’est très beau.
Nous sommes au temple à 8h et il n’y a personne. Nous sommes avec 2 autres couples, les tout premier sur les lieux, c’est génial. C’est notre premier temple d’Angkor et on le trouve vraiment très beau, avec beaucoup de détails dans les gravures.

On part ensuite à Kbal Spean. On est aussi les premiers. Il y a 1,5 km à pied à faire dans la forêt, parfois en pente avant d’arriver devant de la roche sculptée dans le lit d’une rivière. C’est original et joli mais à notre avis pas un immanquable de Siem Reap, surtout que c’est assez loin.

Nous sommes allés ensuite visiter le temple Wat Phnom Bok que nous avons bien aimé malgré son état de démolition avancé. Mais par contre, les très très très nombreuses marches avant d’y accéder étaient très très très difficiles, surtout avec la forte chaleur présente depuis le début au Cambodge. Mais, nous avons pu admirer la belle vue de la région de Siem Reap.

On poursuit avec le temple Chau Srei Vibol mais il est vraiment trop en ruine pour pouvoir l’apprécier.

On termine cette journée avec la visite des deux temples du groupe Roluos. Vraiment très mignons.

Nous avons hâte de découvrir les temples des deux circuits d’Angkor. Mais comme c’est le weekend, on préfère continuer avec le scooter, s’éloigner et attendre lundi et mardi pour y aller.

Comme nous avons encore le scooter pour le lendemain, nous partons voir le coucher de soleil sur le temple d’Angkor Vat. Mais ce sera un échec. Nous nous dirigeons vers la porte Est du temple, arrivons à 17H30, heure de fermeture du temple (le soleil se couche à 17h45). Nous avions lu sur internet que nous pouvions rentrer après 17h30 dans le temple, mais malheureusement, nous sommes refoulés à l’entrée par les gardes. Ils nous expliquent qu’il faut se diriger vers la porte Ouest, gravir une colline où se situe un temple pour voir le coucher de soleil. Dans ce cas, on verra le coucher de soleil, mais pas le temple Angkor Vat en premier plan. Au final, nous arrivons trop tard au pied de la colline, les touristes étant en train de redescendre, et nous apprenons aussi que le site est limité aux 300 premiers spectateurs. Autant penser que de voir le coucher de soleil sur un tout petit temple avec 300 personnes ne doit pas être des plus agréable. Nous rentrons à notre hôtel et nous décidons que nous ne retournerons pas voir de coucher de soleil sur les temples d’Angkor, ça n’en vaut pas le coup.

Dimanche 21 octobre
Nous partons en scooter jusqu’au temple Beng Mealea. Finalement ce n’est pas si loin que ça, nous avons mis 1h15 pour y aller. C’est un très beau temple perdu dans la jungle (où a été tourné le film deux frères), où la nature reprend sa place. Il y a donc de gigantesques arbres entremêlés dans les ruines du temple, c’est super chouette. C’est dingue ces racines, lianes, branches partout au milieu du site. Il y a très peu de monde, nous pouvons profiter de ce lieu en silence tout en se perdant dans le labyrinthe des allées et passages. Nous avons bien fait de venir jusqu’ici.

Bon par contre, il faut faire attention sur les routes car comme dans tous les pays asiatiques ils conduisent n’importe comment, arrivent de partout et dans tous les sens. Mais le pire ce sont les voitures, bus et camions qui roulent vite, sont prioritaires et passent même si tu es là et surtout doublent alors que tu es en face (et t’obligent si tu es en scooter à rouler sur le bas côté). Un camion a déboîté sur nous pour doubler, on a juste eu le temps de nous mettre dans le bas côté.

Lundi 22 octobre
Nous nous levons à 4h du matin pour aller voir le lever de soleil sur Angkor Wat. On enfourche le vélo et c’est parti ! Il n’y a pas grand monde, on est dans les 15 premiers arrivés pour l’ouverture (5h du matin). On se trouve une bonne place derrière le bassin de gauche dans l’enceinte du temple. Mais petit à petit la foule débarque faisant beaucoup, beaucoup trop de bruit à mon goût ce qui me gâche un peu le plaisir (surtout les chinois ou japonais ?, les vendeurs nous proposant toutes les 5 minutes de venir prendre un café dans leur échoppe). Mais le lever de soleil est beau surtout avec les reflets dans le lac.

Nous partons avant la fin du lever de soleil (car les photos ne sont jamais très belles une fois le soleil en face et le temple à contre jour), pour aller visiter le temple avant la foule. Nous traversons le temple d’Ouest en Est, permettant d’admirer les premiers rayons de soleil sur le temple. Ce temple est beau mais ce ne sera pas notre préféré. Il est très très sombre/noir ce qui lui gâche de son charme. Mais sa grandeur en fait un incontournable.

Nous filons ensuite jusqu’au temple Preah Khan (faisant parti du grand circuit) pour le visiter à son ouverture avant les touristes. Ce temple est très chouette, envahit par la nature. Ce fut très agréable de se perdre dans les différents recoins et passages.

Nous avons poursuivi avec Neak Pean que nous avons beaucoup aimé. Il est petit et au milieu de l’eau, très mignon.

Nous avons été ensuite au Ta Som chouette aussi mais pas très grand, au East Mebon, au Pre Rup, au Bat Chum (sans grand intérêt) et au Kravan Temple.

Le temple Ta Som

Le temple East Mebon

Le temple Pre Rup

Le temple Bat Chum et Kravan Temple

Nous sommes rentrés fatigués vers 14h à notre hôtel après 44km de vélo.

Mardi 23 octobre
Nous nous levons plus tard pour arriver à 7h30 à l’ouverture des temples. Sur la route, on croise des singes. Nous sommes 6 à visiter Banteay Kdei à l’ouverture. Ce temple est mignon et c’est très agréable d’être seuls. Quand on part quelques groupes commencent à arriver.

Nous continuons sur la boucle du petit circuit à l’envers. On arrive à Ta Prohm, très connu grâce au film Tom Raider, où pas mal de groupe arrivent aussi. Mais finalement le temple étant immense on peut vite se perdre et se retrouver tout seul dans le silence. La nature a également envahi le temple, c’est superbe.

Nous faisons ensuite Ta Keo qui est très beau de loin mais assez grossier de près. Le petit temple ensuite, Chau Say Tevoda est très mignon et en bon état.

Le temple Ta Keo

Le temple Chau Say Tevoda

Nous nous arrêtons ensuite à la terrasse des éléphants où il y a pas mal de touristes.

Nous poursuivons avec la visite du Bayon vraiment très beau (beaucoup de monde même à l’heure du déjeuner) et du grand Baphuon. Nous n’avons pas eu le courage de monter jusqu’en haut, étant épuisés par la chaleur et nos efforts sportifs depuis la veille.

Le temple Bayon

Le temple Baphuon

Nous terminons par le temple Phnom Bakheng en haut de la colline, mais nous sommes déçus du temple qui est principalement détruit et sans grand intérêt à notre avis.

Nous finissons notre visite des temples d’Angkor mais nous ne résistons pas à faire une dernière photo d’Angkor Wat avant de rentrer nous reposer.

Mercredi 24 octobre
Nous profitons de cette journée pour se reposer, profiter de la piscine de l’hôtel, planifier la suite, avant de prendre un bus le lendemain pour aller au Laos.


Photos

Pour les autres photos du Cambodge, rendez-vous sur la page Cambodge ou sur la page Photos.