25 septembre
On part à 2h du matin pour aller voir le lever de soleil en haut du mont Ijen. Nous avons loué un scooter pour nous rendre nous même jusqu’au point de départ de la randonnée. La route est finalement hyper praticable et bien goudronnée tout le long. À deux sur le scooter 125, aucun problème pour monter. Avec la vitesse du scooter et l’altitude, le casque avec visière, le pull, manteau et les gants n’étaient pas de trop. Nous avons mis 1h. Nous n’avons pas eu à payer sur la route (contrairement à d’autres personnes) sûrement car on vient après la foule, plus tard (car nous ne souhaitons pas descendre au cratère pour voir les fumées bleues dues au soufre). On paie les droits d’entrée et c’est parti pour la montée. On la trouve vraiment plus facile que le mont Batur et on mettra 1h pour arriver en haut, au niveau de la descente au cratère. Il n’y a pas grand monde à cette heure là, on double les quelques groupes croisés. Vraiment facile pour nous. On continue notre chemin en longeant le cratère pour aller voir le lever de soleil. À 4h30 on commence à voir le ciel se colorer.
On mettra 30min pour aller jusqu’au bout (c’est du plat). On commence à bien apercevoir le cratère magnifique rempli du lac acide bleu turquoise. On est un peu déçu du lever de soleil. Certes les couleurs sont belles mais le point de vue moyen, caché par la montagne. En revanche la vue sur le cratère, le lac et les montagnes alentours est splendide.
En redescendant, on aperçoit ces fameux blocs de soufre que les mineurs vont extraire du cratère, en y laissant parfois leur santé.
On redescend ensuite en mettant 30min de moins que la montée (le paysage des montagnes autour est superbe). On a le temps de rentrer à notre hôtel et de prendre le train pour Probolinggo à 9h15, pour ensuite aller au mont Bromo.