Nous visitons aujourd’hui le Kalbarri national park. C’est le parc national qui nous donnait envie quand nous avons décidé de faire la côte ouest australienne.
Kalbarri national park est une immense réserve naturelle d’une surface de 186 000 hectares, traversée par les gorges de Murchison river sur près de 80 km. Nous en avions déjà visité une partie hier avec les différents lookout et le pink lake de Port Gregory. Mais ce parc est très connu pour sa fameuse nature’s window, une arche de pierre naturelle assez impressionnante qui donne sur un canyon encore plus impressionnant. Malheureusement, son succès en fait que de nombreux touristes ne viennent que pour se prendre en photo devant, et cela gâche un peu le plaisir de ce lieu.
De notre point de vue, nous ne voulions pas nous arrêter là, et voulions visiter l’intérieur du parc. D’ailleurs, plusieurs randonnées sont possibles, et il faut donc consacrer plusieurs jours à visiter ce parc (voir la liste à la fin de l’article)
Nous avons fait une petite randonnée dans le canyon, la Loop walk trail. C’est une petite randonnée d’environ 8km qui commence et se termine à nature’s window, mais très éprouvante à cette époque de l’année. Il y a même un panneau au début du chemin qui prévient les randonneurs de ne pas partir après 7h du matin pendant la saison d’été (on est pile dedans, et il est 9h30), de prendre 3L d’eau par personne (nous avions pile 3L…pour deux) et que dans le canyon la température peut atteindre les 40° à 50°C (à cause de la réverbération dû au sable et l’absence de vent). On croise aussi deux gardiens du parc habillés avec des pantalons et chemises manches longues (nous étions en, pantacourt et t-shirt manche courte), qui voulaient s’assurer que nous avions tout le nécessaire pour faire cette randonnée. Of course nous leur avons dit, on avait déjà fait les ⅓, pas envie de faire demi tour.
Mise à part ça, les paysages sont vraiment magnifiques au fur et à mesure que nous avançons. La première partie de la randonnée est assez facile, nous longeons la partie haute du canyon, et avons des vues superbes.
Au bout de 30 à 40min, nous quittons la partie haute du canyon pour descendre dans les gorges.
La deuxième partie commence à se durcir. Elle n’est pas forcément plus difficile au début, le chemin est plat et longe la rivière, mais quelque passages dans le sable + la fatigue + le soleil qui tape, ça devient beaucoup plus fatiguant. Nous terminerons cette randonnée à bout de souffle, sans aucune goutte d’eau à notre arrivée, vraiment épuisés mais heureux d’avoir pu visiter ce magnifique parc. Heureusement, un bidon d’eau (chaude) de 5L nous attendait dans la voiture, nous avons probablement dû en boire la moitié.
Un conseil pour cette randonnée, levez vous tôt et prenez plein d’eau (ou ne venez pas en plein été en Western Australia).
Voici les autres randonnées qu’il est possible de faire dans kalbarri national park. Malheureusement, avec notre planning un peu serré, nous n’avons pas pu toutes les faire.
Vous pouvez trouver une liste assez longues de randonnées sur ce site.
Pas mal fatigués, nous décidons de rentrer au camping, de profiter de la piscine et de l’ombre pour se reposer, nous irons voir un autre coin du kalbarri nationnal park demain, avant de reprendre la route pour Monkey Mia.
Informations utiles
Voici quelques cartes et pdf que vous pouvez télécharger pour vous aider à préparer votre road trip.
Voici les photos de notre journée
La suite de notre road trip
Découvrez ici le prochain article de notre road trip.
Il va peut être falloir que je m’entraîne avant qu’on fasse le Grand Canyon (un jour)