Mercredi 23 août
Départ pour Tikehau. Le matin c’est rangement et repos. Nous arrivons sur Tikehau l’après midi. Nous sommes accueillis pour la première fois avec les fameux colliers de fleurs. Direction la pension Justine. Nous installons la tente au bord du lagon, sous l’arbre (il y a un arbre autour duquel les campeurs peuvent mettre leur tente, le reste ce n’est que des cocotiers).
Nous allons ensuite dans le centre ville en vélo (avec un vélo enfant pour moi car aucun autre de disponible). Nous allons à la supérette pour acheter des légumes. Mais le bateau de ravitaillement est passé hier et il n’y a déjà plus rien (un couple de notre camping à piqué toutes les tomates. Elles sont dans le frigo de la cuisine, on leur en aurait bien piqué). Nous passons ensuite à un centre de plongée pour nous renseigner afin de faire une excursion. Nous rencontrons Serge qui nous propose une journée pour le lendemain, nager avec les raies manta et manger polynésien sur un motu paradisiaque. De retour ensuite à notre camping, on profite du coucher de soleil, on mange et au dodo.
Jeudi 24 août.
Nous partons pour une journée avec Serge. C’est super, nous sommes que 4.
Départ à 8h45 pour aller voir les raies manta. Étrangement, elles sont présentes de 9h à 9h30 à une station de lavage, à 15min de Tikehau. Superbe spectacle de 7 raies manta, on en prend plein les yeux. C’est Serge qui descend en apnée pour filmer les raies au plus près, et pour éviter qu’on les effraie.
Nous partons ensuite direction une île déserte, on arrive dans un décor de carte postale.
On part laver les poissons avec Serge, les requins sont contents.
Puis petite session snorkeling pendant que Serge prépare le repas et dresse la table. Repas super bon, poisson cru au lait de coco, riz au curcumin, bœuf, poisson grillé. On a tout fini.
On nettoie la poêle dans la mer (enfin les poissons s’en chargent eux même). Puis direction un coin que Serge connait bien pour aller voir un mérou. Mais celui ci est un peu timide, il restera dans le rocher caché. Nous rentrons en fin d’après-midi, heureux et le ventre bien rempli.
Vendredi 25 août
Repos aujourd’hui, baignade et bronzage pour Claire, tri des photos et montage vidéo pour moi.
On ira simplement au resto à Tikehau village vacances à quelques minutes en vélo de chez nous. Et c’est Serge qui fait le service.
Samedi 26 août
Le resto de la veille était pourtant délicieux, mais notre estomac n’a pas apprécié ce repas un peu trop raffiné par rapport à nos repas à base de pâtes et de riz depuis maintenant 10 jours : nous avons passé notre nuit à faire des allers retours entre la tente et les toilettes (à l’autre bout du camping). Je vous épargne les détails. Une belle intoxication alimentaire !
La journée a été compliquée pour nous deux, nous avions très mal au ventre (Claire plus que moi), nous étions épuisés mais nous n’arrivions pas beaucoup à dormir (à cause des mouches au bord de la plage, des moustiques et de la chaleur dans la tente).
Dimanche 27 août.
Ça va un peu mieux, mais nous repartons dans l’après-midi pour Tahiti. Nous plions la tente, rangeons nos affaires et allons jusqu’au bout de l’île. Nous prenons ensuite notre avion, comme d’habitude, avec quelques heures de retard (apparemment un problème technique, ils ont du changer d’avion, rassurant), mais nous aurons le droit à nos colliers de coquillages pour le départ (c’est la coutume en Polynésie, en arrivant les gens sont accueillis avec des colliers de fleurs et repartent avec des colliers de coquillages).