Clément 28 septembre 2018 13:21 28 septembre 2018 13:21

Dimanche 26 août
Départ pour tahiti. L’avion a 1h30 de retard (classique). Manu notre hôte airbnb vient nous chercher à l’aéroport. En arrivant chez lui, on retrouve sans le faire exprès un couple qui dormait aussi en tente à Tikehau, parti un jour plus tôt.

Lundi 27 août
On part pour Moorea.
Mais avant ça, Manu nous aide à trouver un carton pour qu’on puisse ensuite aller à la poste de Papeete et renvoyer notre matériel de camping et affaires chaudes en France. Le carton fait 10kg ! On est content, ça va alléger nos sacs à dos.
Après 45 min de traversée en bateau, on arrive sur Moorea (on a même aperçu la queue d’une baleine). C’est un autre paysage qu’on découvre : beaucoup de végétations et des montagnes.

On prend le bus pour aller à l’ouest de l’île dans notre logement : un dortoir cette fois ci, nous en avions marre de dormir en tente.
Malgré tout, superbe vue sur le lagon, magnifique.
On pose nos affaires, et on part louer un scooter puis visiter un peu Moorea.
On gravit la magic montain. Je ne sais pas ce qu’elle a de magique, en tout cas, elle est difficile à grimper (ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de randonnée).
Mais l’effort valait le coup, magnifique vue sur la baie de Ophunou.
Après cet effort intense, un petit jus d’ananas frais est mérité au tropical garden. On sirote notre jus en regardant ce magnifique coucher de soleil.

Mardi 28 août
Aujourd’hui, on part visiter la partie Est de l’île. On va à une plage près de l’aéroport, et on observe les fonds sous marins. Avec le soleil (on n’a pas été gâté lors de nos plongées aux tuamotus) et le peu de profondeur, les fonds sous marins sont magnifiques. On verra nos premières raies pastenagues.

On fait le tour de l’ile en visitant la baie de Cook, et on refait une halte au tropical garden pour aller voir la cascade. Petite cascade et le chemin pour y aller était un peu compliqué. On se croyait dans une forêt vierge.
Retour au logement pour admirer le coucher de soleil, mais un nuage est venu se mettre devant le soleil quelques minutes avant qu’il ne disparaisse ☹.

Mercredi 29 août
Demie-journée baleine aujourd’hui.
On rejoint le point de rendez-vous, sur la plage de l’hôtel d’à côté, puis le bateau sort de la passe et se met en quête de chercher les baleines. Il n’aura pas cherché longtemps, on en aperçoit rapidement une.
Pour observer les baleines, il faut être patient, parfois un peu trop.
Il faut repérer quand elles remontent à la surface pour reprendre leur respiration, toutes les 10 minutes environ. Puis elle replongent.
Ici en Polynésie on peut se mettre à l’eau pour les observer.
Le guide nous signale quand on peut y aller.
Et c’est 10 minutes plus tard que nous voyons notre première baleine remonter à la surface juste devant nous.

La suite de cette excursion alterne entre remonter sur le bateau, redescendre du bateau, nager, chercher la baleine et attendre qu’elle remonte. Magique !

Au bout d’un moment, et aussi à cause de la houle, je commence à avoir le mal de mer. On décide alors de remonter sur le bateau. Mais ça tombe bien, c’était la fin de la nage avec les baleines. La houle commence à être assez importante, on rentre dans le lagon pour aller voir les raies pastenagues.
On peut les toucher, c’est tout visqueux mais assez marrant. Elles viennent se coller contre toi.
Bon par contre, ça fait vraiment touriste, et il parait qu’elles sont nourries.

On retourne à notre logement et le reste de l’aprem, on comate ; on a encore l’impression d’être sur un bateau.

Jeudi 30 août
Nous partons aujourd’hui visiter la partie haute de l’île, le belvédère. Après avoir contemplé cette magnifique vue sur les deux baies de la côte nord, nous partons faire une petite rando dans la foret et dans les champs d’ananas.

Vendredi 31 août.
Ouch, le réveil est difficile pour tous les deux. On a mal à la tête et on a des courbatures et on a pas dormi de la nuit (mais pas à cause de la rando d’hier) : la dengue !
Bon ça va, on a fini de visiter Moorea et c’est le jour où on retourne sur Tahiti. Nous partons rendre le scooter puis nous faisons du stop pour rejoindre le ferry et prendre le bateau pour Tahiti.
La traversée a été horrible. On se serait cru sur des montagnes russes tellement le bateau bougeait (avec cet effet de haut le cœur). Et à cause de la dengue, Claire avait déjà la nausée avant de monter donc malheureusement elle a vomi.
On arrive sur Tahiti, pas très frais. Le temps de reprendre nos esprits, on part au marché pour manger un petit quelque chose, puis direction le bus pour aller à notre logement. On en peut plus, la fièvre est là, il faut qu’on rentre se coucher.
Notre logement est situé sur les hauteurs de la ville. Le bus nous dépose au terminus et il nous reste 10 min de marche en montée. Facile normalement, mais avec nos sacs et la dengue, ces 10 minutes seront épuisantes.

Samedi 01 et dimanche 02 septembre
On restera cloué dans notre lit, impossible de faire quoi que ce soit tellement la fièvre influe sur notre état de santé (ainsi que les vives douleurs musculaires et articulaires, la nausée, les fourmillements, l’angine …).
Heureusement, nos hôtes ont pris soin de nous.
Nous avons eu le droit à une bonne soupe de légumes pour qu’on reprenne des forces, et un super repas la veille de notre départ à base de thon cru et de sashimi de thon. Claire a même été massée par Simone !

Lundi 3 septembre
Nous nous levons à 5h pour aller prendre l’avion. Claire est toujours très malade et a du mal à tenir debout. Nos hôtes nous accompagnent à l’aéroport, inquiets de nous laisser partir comme ça.

Photos

Pour les autres photos de la Polynésie, rendez-vous sur la page Polynésie ou sur la page Photos.